Qui sommes-nous ?

Nous sommes des citoyens, propriétaires de forêts en Dordogne, de simples amoureux de nos bois ou professionnels des métiers du bois qui avons décidé de nous regrouper pour agir.

Nous voulons montrer que des alternatives sont possibles, qu’une sylviculture pérenne sans coupe à blanc et pourvoyeuse d’emplois est nécessaire pour stopper l’hémorragie commencée à la suite de la tempête de 1999.

FORÊTS SANS ÂGE

NOTRE MISSION

Pour atteindre ces objectifs, notre association s'attache à mener plusieurs actions :

  • Animer des sorties forestières sur des thèmes liés à la forêt : initiation à la sylviculture, à la botanique, à la préservation de la ressource en eau, etc.

  • Editer des guides de vulgarisation scientifique sur la forêt.

  • Mettre en contact des propriétaires forestiers avec des professionnels.

  • Agir sur le foncier, notamment par l’achat de forêts en vue de les protéger et d’y pratiquer une sylviculture raisonnée.

INFORMER - DÉMONTRER - PRÉSERVER

NOTRE AMBITION

Le Périgord Vert a le privilège d’abriter encore de grands îlots de forêts de plaine épargnés des conversions en monocultures de résineux. Notre objectif est de préserver ce territoire en mettant en place deux actions conjointes :

  • La création de zones de réserves intégrales afin de protéger les forêts feuillues indigènes et de laisser opérer leurs cycles naturels sur des temps longs.

  • La création de zones forestières de référence par la mise en place d’une exploitation durable qui garantit la multifonctionnalité des forêts (itinéraire de gestion prôné par Pro Silva).

CONCILIER PRÉSERVATION ET GESTION DURABLE

NOTRE MOYEN D’ACTION

Le levier le plus efficace pour assurer la protection reste encore la maîtrise foncière.

Confrontés à une problématique écologique d’envergure mondiale qui s’accélère et face au constat alarmant des politiques désastreuses en la matière, la mobilisation de la société civile semble être le seul espoir.

C’est pourquoi nous nous tournons vers la communauté Lilo pour permettre de financer l’acquisition de vieilles forêts naturelles, forêts alluviales, rivières, zones humides, … autant de refuges de diversité biologique dont des espèces rares et/ou localisées (fritillaire, orchidées, loutre d’Europe, cistude, …) qui méritent protection. 

Donnez vos gouttes Lilo à Forêts Sans Âge !

L’ACQUISITION DE FORÊTS PAR LES CITOYENS